MALLE DE CONTES DE FÉES, DE MYTHES ET AUTRES RECITS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MALLE DE CONTES DE FÉES, DE MYTHES ET AUTRES RECITS

BIENVENUE SUR CE FORUM D'ÉCHANGES CRÉE PAR DEUX AMOUREUSES DE CONTES, DE MYTHES, DE FABLES, DE LÉGENDES... Chacun est invité à y déposer son ou ses histoires, poser ses questions sur ses difficultés de racontage, de contages, de techniques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  PublicationsPublications  ConnexionConnexion  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  GalerieGalerie  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 LA Déesse DANA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bilupo
Triton motivé
Triton motivé
Bilupo


Messages : 356
Date d'inscription : 09/01/2016

LA Déesse DANA Empty
MessageSujet: LA Déesse DANA   LA Déesse DANA EmptyDim 5 Juin - 9:13

Les Tuatha Dé Danann – Tribu de la déesse Dana


Ancien peuple de la mythologie irlandaise, ces tribus féériques bercent les irlandais dès l’enfance. Littéralement, « Tuatha » a la même origine que le mot « Teuton » ce qui nous amène à traduire « Tuatha Dé Danann » comme « les Tribus de la déesse Dana ».

Les Tribus de Dana
Dana, mère de tous les dieux

Tuatha dé danannMère du Dagda et de Lir, deux grands dieux celtes, Dana est une déesse panceltique. Vénérée dans l’ensemble des mondes celtiques, son nom a été repris pour de nombreux fleuves tels que le Danube (Danavius en latin), le Dniestre ou encore le Don. Traversant différentes religion, on pense que son culte était pratiqué par les Indo-Européens et les mythiques Dananéens. Elle est également l’une des muses de la mythologie Brahmanique qui explique qu’elle ou un dieu de sa lignée aurait engendré toute une race de géants, les Danavas.

Ayant donné vie à la plupart des peuples magiques irlandais, Dana est considérée comme la Grande Mère de l’Irlande. Incarnation de la fertilité mais aussi de la souveraineté, elle a accompagné des nombreux humains au cours de leur existence. Prenant la forme de différentes humaines, elle s’est liée à de nombreux rois afin d’assurer la prospérité de leurs royaumes.

Toujours présente dans le pays, vous pourrez d’ailleurs apercevoir près de Killarney, deux collines nommées « The Paps » considérées comme la poitrine de la Grande Déesse.

Dana dans le Morbihan

Aux alentours de 1625, des traces de la Déesse Mère auraient été retrouvées à Saint-Anne d’Auray dans le Morbihan. Et celle-ci nous permettent de donner une explication à la réincarnation de Dana dans la religion chrétienne. En effet, Ana serait en gaélique l’une des appellations de la déesse, est en 1625 un paysan de Ker-Anna aurait vu apparaître Sainte Anne (mère de Marie) en songe. L’année d’après, l’homme entama la reconstruction d’une ancienne chapelle sur les conseils de Sainte Anne et découvrit une statuette de bois gallo-romaine de la déesse Ana (Dana). Toutefois, le peuple armoricain étant déjà bien christianisé à l’époque, elle fut considérée comme une statue de Sainte-Anne. C’est ainsi qu’un rapprochement a été fait entre les deux religions, liant la grand-mère de Jésus-Christ à la Grande-Mère de tous les dieux.

Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Lutin Débutant
Lutin Débutant
Nounou


Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2018

LA Déesse DANA Empty
MessageSujet: DANA ou ANA, Déesse-Mère   LA Déesse DANA EmptyMer 29 Aoû - 18:25

DANA ou ANA

Elle est la Déesse-Mère et joue un rôle important même si on la retrouve peu dans les récits mythologiques. Les Celtes lui vouaient un culte fervent.
En Irlande = elle est la mère de tous les dieux Tuatha.
Au Pays de Galles  = Elle se nomme DÔN, mère de GWYDYON (équivalent de DAGDA) et GOVANNON (équivalent de GOIBNIU cf ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Elle était représentée sous une forme unique ou sous celle de 3 femmes assises ; en Gaule, elle est vénérée sous la forme de 3 matrones.

Déesse de la fertilité, de la paix, de la prospérité, elle commande la Lune, régulatrice du temps et de la marche du monde. Elle est aussi reine des Ténèbres et conductrice des âmes vers l'Autre Monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
LA Déesse DANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEESSE EPONA
» MORRIGAN Déesse CORBEAU
» LAPIN DE PÂQUES - Déesse EOSTRE
» MACHA, la déesse aux trois légendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MALLE DE CONTES DE FÉES, DE MYTHES ET AUTRES RECITS :: Chez les celtes-
Sauter vers: